L’ONG-2AUCI promeut l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire

L’ONG-2AUCI promeut l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire dans le but de garantir la sécurité alimentaire de la population et surtout la souveraineté alimentaire du pays.

Créée depuis 2019, l’ONG Agir pour l’Agriculture Urbaine en Côte d’Ivoire (2AUCI) a pour mission de développer de façon innovante des systèmes de production alimentaire adaptés aux villes. Elle vise à l’optimisation de l’utilisation des ressources, à l’intégration dans leur cycle des déchets et excédents (économie circulaire) et à la préservation voire la restauration de la biodiversité. L’agriculture urbaine permet de produire et distribuer une diversité de produits vivriers en faisant appel aux ressources humaines et matérielles dans et autour de la ville. Elle permet également un accès à une alimentation locale et saine pour les habitants. Une des particularités de l’agriculture urbaine est son caractère polymorphe et multifonctionnel. Elle donne à voir en ville la réalité des cultures et des saisons, elle sensibilise et permet à une population urbaine déconnectée de la terre de renouer avec le monde agricole.

L’ONG 2AUCI a pour objectif de promouvoir l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire afin de garantir la sécurité alimentaire de la population et surtout la souveraineté alimentaire du pays. Spécifiquement, elle veut faire fédérer les acteurs de l’agriculture urbaine et construire un réseau dynamique avec une alliance forte permettant d’impacter positivement la ville de demain. Ensuite, faire bénéficier les agriculteurs urbains des formations sur les pratiques agroécologiques.

Enfin, participer à la multiplication des espaces cultivés en ville et sa périphérie en amenant le plus grand nombre possible de citadins à s’intéresser à l’agriculture urbaine et à ses produits. Les objectifs de l’ONG 2AUCI sont axés sur ceux du PNIA 2 (Programme National d’Investissement Agricole), qui propose la vision d’une agriculture ivoirienne durable, compétitive et créatrice de richesse équitablement coordonnée du secteur Agro-sylvopastoral et halieutique.

L’ONG 2AUCI a organisé le festival des agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire (FAUCI) le samedi 27 mai 2023 dans la commune de Yopougon autour du thème « Défis et enjeux de l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire ». Ce festival avait pour objectif de faire découvrir l’agriculture urbaine pratiquée en Côte d’Ivoire et ses acteurs mais aussi de créer un événement national et international dédié à l’agriculture urbaine en impliquant les collectivités territoriales, les organismes internationaux, les entreprises et les citoyens. Il s’est présenté comme un formidable moyen de sensibiliser les citadins aux grands enjeux de la planète qui sont le changement climatique, la raréfaction des ressources, les pertes de terres agricoles, de biodiversité et la transition écologique.

Cette première édition du FAUCI a été meublée par des panels, deux conférences portant sur des thèmes très édifiants. Elle a enregistré la participation de plusieurs agriculteurs urbains, des enseignants-chercheurs, du ministère de l’agriculture et du développement rural, de plusieurs sociétés de coopératives agricoles, etc.

Dr Zana OUATTARA, Enseignant-Chercheur et formateur pédagogique à l’IPNETP ; Géographe Ruraliste, Spécialiste de l’Agriculture Urbaine et Périurbaine, Consultant-Formateur en agroécologie ; PCA de l’ONG-Agir pour l’Agriculture en Côte d’Ivoire (2AUCI)

Laisser un commentaire